Qu’est-ce qu’une assistante administrative indépendante ?
Le métier d’assistante administrative indépendante, également appelé secrétaire indépendante ou encore télésecrétaire, est un métier très largement féminin qui connait un développement grandissant depuis le début des années 2010, notamment grâce à la création du statut d’auto-entrepreneur.
Cette expansion s’est encore accentuée après la crise du Covid-19 et la démocratisation du télétravail, puis plus récemment avec le développement de la digitalisation.
Une assistante administrative indépendante effectue des prestations de services externalisées pour le compte d’entreprises qui souhaitent déléguer une partie ou l’ensemble de leur gestion administrative, de manière ponctuelle ou régulière.
Elle peut également travailler pour des particuliers, des associations, des professions libérales ou encore des organismes publics.
Elle travaille à son compte, et peut effectuer ses missions sur site (dans les locaux du client) ou bien à distance (bien souvent depuis son domicile).
Comment devenir assistante administrative indépendante ?
Le métier d’assistante administrative indépendante n’est pas une profession réglementée. Aucun diplôme n’est donc requis pour exercer cette activité.
Néanmoins, de solides compétences en bureautique et en secrétariat, de bonnes capacités rédactionnelles ainsi qu’une expérience dans le domaine administratif sont des atouts indispensables pour proposer des services de qualité.
Par ailleurs, une assistante administrative indépendante doit posséder certaines aptitudes pour pouvoir gérer les différentes tâches confiées par ses clients :
- L’autonomie, pour pouvoir travailler seule sans être encadrée de manière continue,
- La rigueur, pour effectuer ses tâches avec exactitude et selon les instructions données par le client,
- Le sens de l’organisation, pour prioriser et organiser ses tâches sans perdre de temps,
- Un bon relationnel, pour instaurer une relation de confiance avec ses clients,
- La réactivité, pour répondre aux besoins des clients dans les meilleurs délais,
- De bonnes capacités d’adaptation, pour pouvoir travailler avec des outils et des méthodes propres à ses clients, dans des situations variées,
- Être force de proposition, pour aider ses clients à résoudre des problèmes.